Monument Politique Poème Performatif est un projet collectif de performances et interventions autour du Monument-à-Maisonneuve de la Place d’Armes à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. À travers ce projet est apparu un questionnement insoluble au sujet du racisme systémique monumental et de la place de l’artiste dans la matérialisation de l’histoire dans l’espace public. Le projet a été initié en 2020 par les artistes Julie-Isabelle Laurin (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal) et Felipe Goulet-Letarte (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal). Leurs interventions ont pris la forme d’une lettre aux différents paliers de gouvernement, d’une pétition, de publications, de vidéoclips engagés, de conversations et de plusieurs performances en dialogue avec le monument. À la suite d’un atelier donné avec le Repaire en automne 2022, leur collectif s’est agrandi pour accueillir les artistes Marilou André (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal) et Kristel Tremblay (NIONWENTSÏO/Québec). Les 4 artistes allochtones utilisent la matière historique et l’art performance comme médium et travaillent à explorer des nouveaux canaux de communication qui visent à inclure le plus grand nombre de personnes dans cette conversation fondamentale. Un texte à 4 mains est à paraître prochainement dans le recueil Brefs essais sur la nation aux éditions Somme toute ainsi qu’un site web http://www.pacmusee.net, conçu par l’artiste Hugo Nadeau, rassemblant des ouvrages alternatifs à l’histoire officielle du Québec. Une exposition/atelier sera présenté au Centre des arts actuels Skol du 6 au 20 juin 2024. En plus de présenter les archives du Monument poème, les membres de Skol qui participent à l'atelier seront appeléxs à réfléchir ensemble sur les thèmes qui traversent le Monument politique poème performatif, soit le racisme systémique, la légitimité, l’identité, la responsabilité et l’art action dans l’espace publique.
Political Monument Performative Poem is a collective project of performances and interventions around the Monument-à-Maisonneuve at Place d’Armes in Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montreal. Through this project, an insoluble questioning emerged about monumental systemic racism and the place of the artist in the materialization of history in public space. The project was initiated in 2020 by artists Julie-Isabelle Laurin (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montreal) and Felipe Goulet-Letarte (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montreal). Their interventions took the form of a letter to different levels of government, a petition, publications, committed video clips, conversations and several performances in dialogue with the monument. Following a workshop given with le Repaire in fall 2022, their collective expanded to welcome artists Marilou André (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montreal) and Kristel Tremblay (NIONWENTSÏO/Québec). The 4 non-native artists use historical material and performance art as a medium and work to explore new communication channels that aim to include as many people as possible in this fundamental conversation. A 4-handed text will soon be published in the collection Briefs essays on the nation published by Somme tout as well as a website http://www.pacmusee.net, designed by the artist Hugo Nadeau, bringing together alternative works to the official history of Quebec. An exhibition/workshop will be presented at the Skol Current Arts Center from June 6 to 20, 2024. In addition to presenting the archives of the Monument Poem, Skol members who participate in the workshop will be called upon to reflect together on the themes that run through the Political monument performative poem, i.e. systemic racism, legitimacy, identity, responsibility and action art in public space.
Le site pacmusee.net ressence une série d'essais portant à réfléchir sur la pluralité des vérités faisant partie de l'histoire collective de la province de Kepek ( nom employé par plusieurs peuples autochtones pour désigner le Québec).
The site pacmusee.net brings back a series of essays to reflect on the plurality of truths that are part of the collective history of the province of Kepek (name used by several indigenous peoples to designate Quebec).
“Tourist Trap” is a public intervention that took place at the Maisonneuve Monument site in Old Montreal last July 26th, 2023.
I offered golden fries and hard honey candies to the public which were wrapped in one of three attractive gold paper envelopes. The latter when opened revealed either;
1) some of Quentin VerCetty’s historical writings about the site and its role as a slave trade marketplace
2) testimonials and facts about missing children, unmarked graves and burial site locations in Montreal
3) a word on the commission of truth and reconciliation (non-indigenous people’s responsibility), specifically the denialist problem.
By using the same gold leaf finish as found on the monument’s genocidal text, my intention was to draw attention to Quebec’s official narrative and historical facts.
In conclusion, I think it’s appropriate here to quote Quentin VerCetty himself:
“The monument depicts Paul de Chomedey, Sir de Maisonneuve who is credited as being one of the founders of Montreal and who was also a slave owner that supported the legislation for child slavery to be legalized in the colony of Quebec. (…) This site later became the biggest slave market in Montreal, up until the late 1700’s. This is where the last known enslavement transaction in Canada took place when 15 years old Emmanuel Allen were sold on August 23rd, 1797, for 36 pounds, which is about 9 000 $ Canadian today.”
“Take a moment to think what it would mean to all the formerly enslaved people who came through this space to be remembered.”
*Source: Missing Black Technofossils Here, Quentin VerCetty, Guide Tour, Phi Foundation, Summer 2023
Tourist trap was part of the collective “Monument poème” series of performances where Felipe Goulet Letarte distributed 20 copies of Charles W. Mills " The Racial Contract" essay, Julie-Isabelle Laurin put her realtor poster "Terra Nullius", Kristel Tremblay, washed her eyes with a New France failure kit with the inscription “Daughter of Columbus” on the back. I would like to thank my collaborators Néméa Morin-André and Maeva Montigné for documenting the actions and making the envelops. A kind thanks to Laurence Beaudoin Morin for her video documentation.
"L’Attrape touriste" est une intervention artistique que j’ai réalisée le 26 juillet 2023 à la Place d’Armes de Montréal.
J'ai offert au public des frites dorées et des bonbons durs au miel qui étaient enveloppés dans l'une des trois jolies enveloppes en papier doré. Ces enveloppes, une fois ouvertes, dévoilaient l'un ou l'autre des aspects suivants:
1) certains des écrits historiques de Quentin VerCetty à propos du site du Monument à Maisonneuve et de son rôle en tant que marché de la traite des esclaves jusqu'en 1800.
2) des témoignages et des faits sur les enfants disparus, les tombes anonymes et les lieux de possible sépulture à Montréal
3) un mot sur la Commission vérité et réconciliation et sur la responsabilité des non-autochtones, en particulier le problème négationniste.
En utilisant la même finition à la feuille d'or que celle trouvée sur le texte génocidaire qui se trouve engravé dans le monument, mon intention était d'attirer l'attention sur le récit officiel versus les réalités historiques.
En conclusion, je pense qu'il convient de citer Quentin VerCetty lui-même :
« Paul de Chomedey de Maisonneuve était aussi un propriétaire d’esclaves qui appuya le passage de lois en faveur de la légalisation de l’esclavage infantile dans la colonie de Québec. Son groupe d’explorateurs comprenait de nombreux membres Noirs dont aucun nom ne figure dans les livres d’histoire. Chomedey de Maisonneuve mourut en France en 1676 et l’esclavage en Nouvelle-France fut autorisé par l’ordonnance Raudot en 1709, la Place d’Armes devint ensuite le plus grand marché d’esclaves de Montréal et le resta jusqu’à la fin des années 1700.
C’est à la Place d'Armes qu’à eu lieu la dernière transaction d’esclave répertorié au Canada lorsqu’Emmanuel Allen, 15 ans, fut vendu le 23 août 1797 au prix de 36 livres, l’équivalent de 9 000 $ canadien aujourd’hui.
Prenez un moment pour penser à ce que ressentiraient les personnes contraintes à l’esclavage et ayant transitées par ce site si elles se savaient maintenant commémorées.»
Source: Il manque des technofossiles noirs ici, Quentin VerCetty, Fondation Phi, Visite guidée, Été 2023
Toute une expérience hier avec Le groupe d'actions Monument-poème à la Place d'Armes de Montréal: Félipe Goulet Letarte a distribué 20 exemplaires du "Contrat racial" de Charles W. Mills, Julie-Isabelle Laurin a posé sa pancarte d'agent immobilier "Terra Nullius" et Kristel Tremblay, se lavant les yeux dans un kit de faillance de la Nouvelle-France avec une inscription au dos de son chandail "La fille de Christophe Colomb". Mercis à Laurence Beaudoin Morin pour les vidéos, Néméa Morin-André et Maéva Montigné pour leurs collaborations et leurs excellentes documentations photographiques.
Œuvre d’action II
Gonfler son espoir d’or
Le rebondir sur le monument
Déboulonner des vents de mots
Poursuivre le rebondissement
Le 26 octobre 2023, à la Place d'Armes de Montréal. Série de performance Monument poème avec Julie-Isabelle Laurin.
Action Work II
Inflating your hope with gold Bouncing it on the monument Debunking with winds of words Continuing the backlashes and twists
October 26, 2023, at Place d'Armes in Montreal. Monument poem performance series with Julie-Isabelle Laurin.