Biographie
(English will follow)
Diplômée au deuxième cycle à la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia en 2016, Marilou André a été lauréate des bourses à la maîtrise du Fonds québécois de recherche en société et culture et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail a été présenté à la AHVA Gallery de l’Université de Colombie Britannique, au IX Encuentro de l’Institut Hémisphérique de performance et de politique de l’Université de New York, au Musée d’art contemporain de Valdivia au Chili, à la Galerie FOFA de l’Université Concordia, à la galerie Espace Projet et au Musée de la Civilisation de Québec dans le cadre de l'exposition 25 X La Révolte!.
Marilou André is recipient of the Quebec Research Funds in Society and Culture for Visual Arts and the Social Science and Humanities Research Council fellowship of Canada for the completion of her Master degree in Fine Arts at Concordia University in 2016. Her work has been presented at the AHVA Gallery of University of British Columbia, at the IX Encuentro of the Hemisperic Institute of Performances and Politics of New York University, at the V Biennial International of Performance DEFORMES and the Musuem of contemporary arts of Valdivia in Chile, at University Concordia FOFA Gallery, at Espace Projet Galery and at the Museum of Civilisation of Quebec in the exhibition 25 X La Révolte!.
Démarche
La pratique interventionniste de Marilou André s’inspire des enjeux traitant du territoire urbain, de la citoyenneté, de l’activisme et des limites de l'expression. Ses recherches portent sur la relation entre l’artiste, la communauté et les structures de pouvoir.
Le moulage dans l'espace public demeure pour Marilou André une stratégie artistique pour s’infiltrer dans une communauté et interroger le milieu de vie urbain. Ces actions performatives qui consistent à mouler des fragments d’architecture et d’infrastructures publiques sont un prétexte pour déclencher des rencontres et du mouvement dans la ville. La documentation vidéo de la performance met en lumière les dynamiques sociales au sein du corps urbain. Puis, l’empreinte sculpturale de grand format de par sa plasticité inusitée, transporte le spectateur dans un univers entre le réel et le symbolique. Après l’exploration dans l’espace public, l’exposition est une occasion de prendre du recul, ce décalage dans le temps et l’espace actualise le sujet, offre de nouvelles perspectives et ravive les tensions ou les enjeux s’ils ne sont pas réglés. L’empreinte sculpturale de grand format, quant à elle, nous transporte dans un univers imaginaire dépaysant de par la plasticité inusitée de cette forme sortie de son contexte initial.
Practice
Marilou Andre`s interventionist practice is inspired by reflecting on issues of urban territory, the capacity of citizenship and the limits of expression. Her research investigates the relationships between artists, the community and the structure of power in order to address issues of common interest.
Marilou André develops an artistic approach that seeps into the community to create work within a local context. Street actions of molding fragments of architecture and public infrastructure are a pretext for meeting with residents to record their memories and experiences on the subject and collect their artifacts. The video documentation of the performance highlights the social dynamics within the urban body. After the fieldwork exploration in public space, the exhibition is an opportunity to gain perspective with hindsight and share it with a new audience. It has more impact on the current situation; it revives tensions or issues if their are unsettled. The sculptural duplication of the original site creates a liminal tension between the trace and the poetic, between the real and the symbolic.